top of page
Rechercher

Alarme connectée : comment ça marche, quels avantages ?


Les cambriolages sont de plus en plus récurrents au Sénégal. Conscients de l'enjeu, nombreux sont les particuliers qui songent à s'équiper d'une solution de sécurité. Et ils ont bien raison. Il est, en effet, régulièrement prouvé que l'installation de tels systèmes -particulièrement dissuasifs- réduit les risques d'effractions. Les constructeurs saisissent alors le sujet à bras-le-corps pour faire évoluer leurs produits, à l'image des alarmes, qui deviennent intelligentes et connectées. Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs points forts ? Détails !

SOMMAIRE

o Quels sont les différents types de liaisons possibles ?

Le concept des alarmes connectées est d'alerter les habitants d'une maison, même si ces derniers sont absents. Celles-ci sont alors capables de communiquer avec l'extérieur grâce à une connexion analogique ou digitale. Ces équipements font partie des plus perfectionnés sur le marché, dans la mesure où ils s'intègrent parfaitement dans des conceptions domotiques domestiques déjà équipées de caméras, de détecteurs de monoxyde de carbone ou de détecteurs de fumée. Elles présentent, en outre, l'avantage de pouvoir s'interfacer avec des appareils du quotidien (smartphones, tablettes, montres connectées...) via des applications mobiles ou des portails web dédiés et intuitifs.

Pour compléter, toutes les alarmes et caméras de vidéosurveillance fonctionnent selon le même principe : détecter, analyser, alerter. Pour cela, elles sont équipées de détecteurs de mouvements, de détecteurs de chocs d'ouverture ou de bris de glace et de capteurs anti-intrusion photo-électriques et infrarouges, placés à des endroits stratégiques ou dans différentes pièces d'une habitation.

La domotique commence à prendre forme avec nos prises connectées et lampes connectées. soyez les pionniers !

Bien que leur finalité soit la même, les alarmes connectées utilisent différents types de connexions pour alerter leurs propriétaires :

· La connexion internet filaire (sur IP) : de plus en plus rares, ces appareils sont reliés à un modem par le biais de câbles RJ45. Les différents capteurs communiquent avec la centrale par le biais d'ondes radio, ou via des boîtiers CPL permettant de créer des réseaux étendus dans les grandes maisons.

· La connexion Wi-Fi : les centrales d'alarmes connectées en Wi-Fi utilisent les ondes pour transférer les données de leur microprocesseur à la box internet.

· La connexion téléphonique RTC : certains modèles de centrales "appellent" les utilisateurs, en utilisant la ligne téléphonique du domicile, pour les prévenir en cas de situation d'urgence. Elles sont alors raccordées de façon analogique à une ligne téléphonique, voire branchées à la prise "Phone" d'une box ADSL.

· Le GSM : cette technologie est la plus évoluée du marché. Les dispositifs sont équipés d'une carte SIM rattachée à un émetteur GSM, elles ne dépendent donc d'aucun réseau domestique pour fonctionner, mais du réseau mobile. Très sécurisées, elles ne sont pas vouées aux aléas techniques des box opérateurs, elles sont plus difficiles à pirater (n'étant pas connectées en Wi-Fi) et sont protégées des brouilleurs GSM. Le bonus ? Elles permettent aux utilisateurs de débrancher certains appareils électriques (box, modem...) avant de longues absences, dans la mesure où elles n'en dépendent pas pour communiquer avec l'extérieur.

Type d'appareil

Dispositif RTC

Dispositif IP

Dispositif GSM

Connexion

Ligne téléphonique / ADSL

Connexion box, modem

Ligne téléphonique du réseau mobile

Alertes

Appel ou message vocal

E-mail

Appel, SMS, message vocal

Lisez aussi :


De plus en plus intuitives, la domotique et la sécurité domestique s'ouvrent aux plus jeunes.

Au Sénégal ce sont surtout les génériques qui dominent le marchés parce qu’étant moins chers.

En effet les systèmes les plus complexes ont aussi un coup assez élevé ; ce qui n’est pas à la bourse de chacun.

Les alarmes connectées ne se contentent pas d'activer une sirène pour donner une alerte "locale" et dissuasive. Elles avertissent les habitants d'un foyer même s'ils sont absents, et sont donc beaucoup plus efficaces dans les configurations suivantes :

· Vous habitez une maison isolée où personne d'autre ne peut entendre l'alerte d'une sirène en votre absence,

· Vos voisins sont régulièrement absents et ne peuvent pas vous alerter lorsque la sirène retentit,

· Vous ne souhaitez pas déranger votre entourage à chaque déclenchement de sirène intempestif,

· Vous quittez régulièrement votre logement et nécessitez des alertes en temps réel pour vous donner un maximum de chances de gérer les situations à temps,

· Vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux et préférez une solution sans fil (hors câblages d'alimentation électrique),

· Vous utilisez déjà des caméras de surveillance digitales...

Pour finir, sachez que ces dispositifs sont dits "auto-surveillés" : seuls leurs propriétaires sont responsables des mesures à prendre en cas d'alerte, à savoir : contacter les forces de l'ordre, le service de sécurité de leur résidence ou des voisins, afin de se rendre sur place et d'effectuer une levée de doute. Les personnes souhaitant déléguer la surveillance de leur foyer (voire les interpellations d'individus) doivent plutôt se tourner vers des sociétés de télésurveillance et leurs solutions tout-en-un.

De nombreux dispositifs voient le jour et rendent la sécurité accessible à tous. Judas, interphones, visiophones, serrures... tous sont connectés et offrent des performances et une réactivité inégalées à tous les possesseurs de smartphones. Couplés à la 4G, et bientôt à la 5G, ces derniers (équipant 9 personnes sur 10) ont tout le potentiel pour comprimer les tentatives de cambriolages, qui restent hélas en hausse chaque année. De quoi tirer la sonnette...

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cadre juridique utilisation des caméras de surveillance.

Quel cadre juridique pour la vidéosurveillance chez un particulier ?Le réflexe de l’être humain est l’auto protection en cas de menace sur son intégrité physique ou sur ses biens.Actuellement, les cam

La maison intelligente

REGLER LA TEMPERATURE GRACE À UN THERMOSTAT CONNECTE . En effet, il est possible de réaliser des économies d’énergie en utilisant des thermostats intelligents et réglables qui s’adaptent à votre mode

Post: Blog2_Post
bottom of page